Dysfonctionnement du compteur EDF et consommation triplée, que faire ?

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Question posée le 14/01/2017 par Aurélie

Bonjour.

Je viens de recevoir mon échéancier EDF pour 2017: ils me réclament 230 euros par mois !

Paniquée, je constate que je paie environ 200 euros par moi depuis 2015! (je pensais que le prélèvement était tous les 2 mois...)

En reprenant mes factures, je constate que, en 2013, j'ai fait l'objet d'un redressement, que j'ai payé. Le compteur était défaillant et a été changé, sans que je sois informée, le 16 mai 2013. Résultat, ma consommation aurait triplée depuis ce changement de compteur: Mes index:

2008: 7640 Kwh

2011: 7098

2012: 6153

2013: 16253 (dont 10399 entre le 16 mai et fin décembre!)

2014: 15187

2016: 16656

Hors, mon mode de vie n'a aucunement changé: pas d'appareil électrique supplémentaire, pas de personne supplémentaire au domicile (nous sommes 2, absents du domicile de 8h30 à 18h30 en moyenne)...

Je précise que je me chauffe au fioul, chaudière et ballon fioul, pas de piscine/spa ou voiture électrique...

Je suis complètement désemparée. J'ai contacté EDF qui me dit que effectivement, ma consommation électrique semble aberrante. Néanmoins, le problème ne viendrait pas d'eux, car quand je coupe le disjoncteur, le compteur ne tourne plus. On me parle d'une fuite d'énergie... Hors la surconsommation électrique date du changement de compteur, les chiffres le prouvent.

Je précise que le compteur se trouve à l'extérieur de mon terrain, de l'autre côté de la rue, 2 maisons plus loin, installé sur un poteau EDF qui alimente l'éclairage de la rue (coffret que n'importe quel quidam peut ouvrir...)

Je suis désemparée par cette situation, j'ai contacté un électricien indépendant pour qu'il vérifie mon installation électrique (qui est récente), EDF ne voulant pas dépêcher un technicien pour vérifier le compteur.

Connaissez-vous des situations similaires, et quelle est la bonne marche à suivre?

Merci d'avance.

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12 réponses d'expert

Réponse envoyée le 14/01/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Que votre coffret soit accessible à n'importe quel "quidam", ben ça, c'est pareil pour tout le monde...
Si vous voulez vous libérer de démarches fastidieuses, vous appelez votre assurance multirisques habitation, vous avez certainement une assistance juridique gratuite qui prendra le relais.
Cdlt

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Commentaire posté le 14/01/2017 par Anonyme

merci pour l'assistance juridique, c'est une bonne idée.
Cordialement

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Réponse envoyée le 14/01/2017 par pierre Aglt (64)

La première chose qui me frappe c'est que le compteur ne soit pas chez vous ,en limite de votre propriété !!!!!!Depuis ce coffret comment est alimentée votre maison???? Le câble traverse la rue?????
Soit le compteur est défaillant ,soit quelque chose ou quelqu'un c'est rajouté sur votre branchement.Un électricien peut très bien contrôler cela
Cordialement

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Commentaire posté le 14/01/2017 par Anonyme

Bonjour Pierre.
Effectivement le compteur est en dehors des limites de ma propriété. Le câble traverse la rue. Puis-je vous envoyer des photos pour avoir votre avis?
Un grand merci

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Commentaire posté le 14/01/2017 par pierre Aglt (64)

Pourquoi le compteur n'a t'il pas été placé au passage du câble en limite de votre propriété comme cela se fait partout ailleurs ?
Cordialement

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Commentaire posté le 14/01/2017 par Anonyme

Bonsoir.
Je ne peux vous l'indiquer. Nous avons acheté la maison il y a environ 10 ans, et nous n'avons pas eu connaissance de son remplacement lors du dysfonctionnement en 2012/2013. Je pense qu'il a toujours été placé là, sur le poteau électrique. Est-ce normal que tout le monde puisse finalement ouvrir le capot de ce compteur?

Cordialement

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Réponse envoyée le 14/01/2017 par jean-claude LEBLANC

bonjour , le plus simple pour prouver vos dire est de faire poser en sortie de votre disjoncteur un compteur divisionnaire par votre électricien , et en 1 mois vous aurez la preuve de la différence et pourrez réclamer avec preuves à EDF , courage

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Commentaire posté le 14/01/2017 par Anonyme

Bonsoir.
C'est une excellente idée. L'électricien vient jeudi pour vérifier l'installation, je vais lui parler de votre solution.
Cordialement

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Réponse envoyée le 14/01/2017 par Banzaï

Bonsoir Aurélie
Il faudrait savoir et selon votre mode de vie si la vérité est "avant" ou "après" ce fameux 16/05/2013.
Quoiqu'il en soit une telle consommation aurait dû alerter EDF !! Car à priori, 15000 kWh/an ne correspond pas à votre utilisation d'EDF.
Donc lettre RAR à EDF les mettant en demeure de justifier cela ET de rembourser le trop perçu !
Avec l'emplacement de votre compteur ... attention au branchement pirate !
Pour exemple, ma situation : 2015 = 2395 kWh (ballon solaire et chauffage intégral au bois) et avant 2010 = 5000 kWh (eau chaude et chauffage bois et un peu avec EDF).
Cordialement et meilleurs vœux

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Commentaire posté le 14/01/2017 par Anonyme

Bonsoir Jacky.
Merci pour votre message.
Concernant mon mode de vie, je viens de rencontrer mon voisin qui se chauffe électrique dans une maison de 300 m2, piscine chauffée, et un grand local commercial indépendant avec chambres d'hôtes et à mon avis pas mal d'électroportatif: il paie moins de 300 euros par moi.
Concernant l'emplacement de mon compteur, effectivement cela m'étonne et me soucis de plus en plus. plusieurs personnes interrogées penseraient à 1 branchement pirate. Je vais faire vérifier par l'électricien.
Je n'ai jamais eu de coup de téléphone d'EDF concernant cette surconsommation malheureusement. De plus, je n'ai plus accès sur mon espace EDF aux relevés avant 2014, comme de juste !
Cordialement et meilleurs voeux

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Réponse envoyée le 14/01/2017 par un Ancien expert Ooreka

je crois que dans votre cas il faut réellement analyser la situation.
Effectivement placer un compteur à chaque groupe de récepteurs (moteur ou lampes etc..) protégés (fermés à clé).
avez vous des photos à me faire parvenir ?

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Commentaire posté le 14/01/2017 par Anonyme

Bonsoir.
Bien sûr, avec plaisir. Que souhaitez-vous comme photos?
Cordialement

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Réponse envoyée le 14/01/2017 par EXPERT CONSTRUCTION

Bonjour et meilleurs voeux 2017
Etes vous sûre qu'il n'y a pas un branchement pirate sur votre installation...??
C'est quasiment une certitude, vu la configuration des lieux
Mettez en demeure EDF de vous installer le coffret en limite de votre propriété, comme cela est légalement prévu, car votre coffret n'a rien à faire sur un poteau à des centaines de mètres de votre maison.
A défaut, menacer les de poursuites judiciaires devant le tribunal, cela ne m'étonnerai pas qu'il réagisse...
Cordialement

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Commentaire posté le 14/01/2017 par Anonyme

Bonsoir.
Merci de votre réponse.
Effectivement, votre remarque est celle qui revient très régulièrement, et je vais demander à l'électricien qui vient jeudi de vérifier l'installation EDF en même temps que celle de la demande.
Je précise cependant que le compteur n'est pas installé à des centaines de mètres de la maison, mais à environ 20 m de notre entrée (câble volant). Cependant, pour moi, il est effectivement en dehors des limites de ma propriété, de 'autre côté de la rue (je peux vous adresser une photo de la configuration des lieux, si vous pouvez me donner votre avis)
Je me permets par ailleurs de vous demander de regarder mon post de ce soir concernant la consommation instantanée de mon compteur, si vous pouvez me donner votre avis.
Encore merci, mes meilleurs voeux pour 2017
Cordialement

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Réponse envoyée le 15/01/2017 par Banzaï

Bonjour Aurélie
Je viens de faire un rapide calcul, et si l'on estime grosso modo la sur-consommation à 10 000 kWh sur 1 an pour faire simple, cela donne du 1,14 kW branché 24/24h pendant 365 jours ! C'est un petit radiateur électrique branché en permanence !!
Autant dire que si fuite il y a selon EDF cela devrait chauffer quelque part !!!
Je pense que vous êtes en position de force pour menacer EDF / Enedis de poursuite judiciaire. Indiquez leur que vous allez faire intervenir un huissier de Justice.
Il y a une solution pour repérer un branchement pirate :
Coupez tous vos disjoncteurs ou fusibles au tableau (pas le général bien sûr) et regardez ce que fait le compteur.
Avez vous essayer de contacter EDF (https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-et-contact/c...) / Enedis (http://www.enedis.fr/) là haut chez le "Bon Dieu" ? Pour peu que vous soyez tombé sur le bourrin local ... Quelque soit le problème (voiture / EDF / equipemnts divers / etc.), si je rencontre un "point dur" ... je tape au dessus de lui ... avec d'excellents résultats en général !!
Cordialement

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Commentaire posté le 15/01/2017 par Anonyme

Merci encore de toutes vos indications.
Avant de leur taper dessus, je vais faire intervenir l'électricien jeudi.
Je pensais effectivement au constat d'huissier, histoire de me préserver.

J'abuse encore, mais pourriez-vous m'expliquer le fonctionnement de la consommation instantanée du compteur ? (je dois être un peu blonde...) J'ai adressé un post à ce sujet.
Merci encore, et bonne fin de journée. Bien à vous.

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Commentaire posté le 15/01/2017 par pierre Aglt (64)

La solution de @ Jackï est la bonne .Couper tout vos disjoncteurs ou fusibles sur votre tableau de protection (Il y a peut être un interrupteur général)qui se trouve dans votre maison et vérifiez si votre compteur tourne
Pour cette opération ne pas couper le disjoncteur EDF qui se trouve avec le compteur dans le coffret extérieure
Cordialement

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Commentaire posté le 15/01/2017 par Banzaï

Bonsoir Aurélie
La consommation instantanée d'un compteur va dépendre de celui-ci :
1- c'est un compteur électronique ... il suffit d'appuyer sur le bouton ad hoc
2- pour un compteur mécanique c'est plus complexe et je vais y revenir car je dois aller à une invitation ... je ne vous laisse pas tomber
Cordialement

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Commentaire posté le 15/01/2017 par Anonyme

Bonsoir Pierre, Bonsoir Jacky.
Pierre, il n'y a pas de disjoncteur EDF avec le compteur dans le coffret extérieur. Est-ce normal?
Jacky, j'ai entrepris le relevé journalier (4/5 fois) de mon compteur Actaris A14C5 V1.6. C'est un compteur électronique. La touche 8 permet d'avoir la consommation instantanée, que je relève également.
A votre avis, est-ce normal que, pour les mêmes équipements électriques allumés (savoir congélateur, réfrigérateur, cave à vin, quelques lampes au RDC et téléviseur - pas de machine à laver, lave-vaisselle ou sèche-linge allumé entre temps), cette consommation instantanée augmente?
18h20 INDEX 57752 S8: 1040
20h20 57755 S8: 3885
21h15 57757 S8: 5390

Merci à tous deux pour vos réponses, et bonne soirée. Cordialement

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Commentaire posté le 16/01/2017 par Banzaï

Bonjour Aurélie
Les "machines" que vous m'indiquez comme congélateur / réfrigérateur / cave à vin, fonctionnent, donc consomment, aléatoirement ... un coup je suis là ... après je n'y suis plus ... difficile de juger avec cela.
Pour avoir une idée de l'état de consommation de votre habitat à un instant T, il faut avoir une mesure de puissance en Watt (W) pas en kWh. Cette dernière indique une consommation pendant une certaine durée .... kWh = des kW x des heures.
La mesure en kWh serait valable pour "effacer" le côté aléatoire du fonctionnement des machines de froid ... problème, la précision de la mesure augmente avec la durée de celle-ci (mesure sur quelques secondes = précision archi nulle ... mesure sur 1 jour bonne précision ... mesure sur 1 an précision maxi).
Donc à mon avis et pour avoir une bonne idée, il faudrait couper ces 3 machines de froid "pendant" les mesures.
Ensuite vous verrez clairement ce qui se passe au niveau de votre compteur puisque vous serez 100 % maitre des "objets" branchés chez vous.
Scénario 1 : vous avez coupé tous vos froids - ne reste en marche que des consommateurs stables (éclairage par exemple) = la puissance indiquée ne doit pas bouger ! Si la puissance bouge c'est que quelqu'un d'autre est branché dessus ... mais si elle ne bouge pas cela ne prouve rien ...
Scénario 2 : Le scénario 1 ne permet donc pas de "voir" à 100 % un problème. Donc le mieux est de répéter cette manip dans la journée / nuit DANS EXACTEMENT LES MÊMES CONDITIONS CHEZ VOUS ... si la consommation indiquée n'est pas toujours la même ... il y a un voyou sur la ligne ...
Scénario 3 : vous faites une estimation de votre puissance branchée (le mieux comme je l'ai indiqué dans une de mes réponses, est de tout couper aux disjoncteurs / fusibles) = si la puissance indiquée est par trop différente de celle estimée (d'où l'intérêt de tout couper car puissance consommée = zéro)... quelqu'un d'autre est sur la ligne.
NB important) : j'ai beaucoup de mal à "encaisser" une fuite de 1,14 kW !!! MAIS c'est une piste à faire définitivement éliminer (ou pas ...) par votre électricien avant de "rentrer dans le lard" d'Engie ou d'EDF.
Une fuite peut provenir d'un câble poreux ou endommagé (sous la route ???) ... mais 1,14 kW ... c'est excellent pour enlever le verglas (humour) !
Cordialement

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Commentaire posté le 16/01/2017 par Anonyme

Bonsoir Jacky.
Je vous remercie de toutes ces précisions et manipulations à réaliser.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'à chaque fois, vous arrivez à la même conclusion: branchage pirate..
J'attends donc l'électricien avec impatience.
J'ai refais le tour de la maison, pas de chauffage qui tournerait (j'ai même coupé celui qui tourne habituellement (chambre) et le chauffe-serviettes de la salle de bain pour limiter ma consommation!)
La fuite pourrait-elle venir du câble aérien qui relie la maison au compteur à l'extérieur? (pour moi cela serait logique mais je préfère poser la question)
Bonne soirée,
Cordialement

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Commentaire posté le 17/01/2017 par Banzaï

Bonjour Aurélie
Avant d'aller plus loin je corrige mon bug : c'est Enedis et non pas Engie le nouveau nom d'ERDF !!! pan la baffe !
Cela pourrait être le câble aérien bien que la probabilité soit faible ... costaud ces fils en général ... mais s'ils sont très très vieux donc fissuré pourquoi pas ... mais seulement en temps pluvieux et humide à mon avis ...
Si ce sont des fils (2) séparés = impossible d'avoir une fuite
Si ce sont des fils en torons noir = oui pourquoi pas
Et si de l'eau était rentré dans le compteur ????
Cordialement

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Commentaire posté le 18/01/2017 par Anonyme

Merci encore Jacky pour tout, je vous tiendrais informée.
Cordialement
Aurélie GUEN

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Réponse envoyée le 15/01/2017 par PETIT

Bonjour,

En fonction de votre région, vous pouvez demander de l'aide au syndicat d'énergie de votre département.
Demander qu'un compteur enregistreur soit posé chez vous et faites intervenir le médiateur du syndicat d'énergie.
Pour connaitre le syndicat d'énergie de votre département:
Taper sur internet syndicat d'energie suivi de votre département

Cordialement,

Daniel

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Commentaire posté le 15/01/2017 par Anonyme

Merci beaucoup pour ces précisions. Je rentre en contact avec eux la semaine prochaine. Cordialement

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Réponse envoyée le 17/01/2017 par jamba

bonjour Aurélie
en plus des conseils judicieux des collègues, voici les miens :
le maître mot dans votre chasse au kw fantômes c'est : DISCRIMINATION
mais d'une manière "rigoureuse"
les relevés de compteur : 1 fois par jour à la même heure ; à 8h15 avant de sauter dans la voiture en tenant ainsi un carnet précis pour pourrez vous faire une bonne image de votre conso moyenne sans rien couper.
Discri N°2 : ( ) chaque départ divisionnaire comme conseillé précédemment ; mais ça peut être amélioré ; des société comme Conrad vendent des prises (un coté mâle/un coté femelle surplombé d'un boitier compteur intégré , qu'on met en intermédiaire entre la prise murale et l'appareil à contrôler, je pense la au divers frigo/congélateur/cave à vin - ces appareils au fonctionnement aléatoire, à indexer sur 24h de manière précise ( note sur les appareil frigorifique : quand c'est vieux ça consomme plus qu'un appareil récent ; c'est notamment du au condenseur sale le condenseur c'est l'espèce de radiateur (ventilé ou non) qui chauffe derrière un frigo ou en dessous d'un congélo ou même à l'extérieur quand l'appareil est puissant (comme une cave à vin). enfin cet organe qui évacue la chaleur capté dans le coté refroidi doit être propre et non bouché , sinon le compresseur va aller jusqu'à doubler sa conso en kw en attendant de chauffer suffisamment pour se détériorer. Un des collègues a compté 1 KW par jour de gaspi ; je vous garantie qu'avec tout les app. froid que vous avez cité vous pouvez y arriver (comparer leur conso réelle avec les étiquettes plaqués sur chaqu'une
bonne chasse jp

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Commentaire posté le 17/01/2017 par Anonyme

Bnsoir Jean.
Merci pour votre post, une piste de plus...
Je vais également parler de votre solution à l'électricien.
Pour le relevé journalier, je l'ai effectivement commencé depuis vendredi dernier, à divers horaires de la journée pour me faire une idée. Pour info, voici les relevés
Vendredi 13 janvier 2017 : conso jour 36 kwh
8h 57701 / 11h 57705 / 18h30 57717 / 20h 57720
Samedi 14 janvier 2017: conso jour 34 kwh
8h30 57737 / 12h30 57743 / 13h40 57745 / 18h20 57752 / 20h20 57755
Dimanche 15 janvier 2017 : conso jour 40 kwh
8h30 57771 / 12h46 57781 / 20h30 57794
Lundi 16 janvier 2017 : conso jour : 33
8h15 57811 / 18h30 57823 / 20h30 57826
Mardi 17 janvier 2017
8h15 57844 / 18h40 57858

Ma consommation journalière tourne entre 33 et 40 kwh, et elle semble en cohérence avec nos habitudes de vie.

Par contre, je n'en démords pas, la consommation a été doublée voir triplée lors du changement de compteur. A cette époque là, est arrivée la cave à vins. Mais tous les autres électroménagers étaient déjà existants et installés. Donc à voir.

Je vais par ailleurs vous poser une question de novice, enfin deux exactement:
-en examinant le compteur, j'ai noté que la gaine (accueillant les fils sortant du compteur électrique) qui coure le long du poteau électrique où est installé le compteur est abimée. J'explique: elle présente des petits trous (manques de matière) avec des traces, comme si par endroit cela avait cramé. Cela se situe directement à la sortie du compteur. Serait-ce due à une surtension?
-mon compteur est installé sur le poteau électrique qui, je crois, alimente l'éclairage de la rue. Celui-ci connait, de plus en plus (tout du moins en ai-je l'impression) des surtensions. Peut-il y avoir une relation de cause à effet?

Je m'excuse de toutes ces questions qui peuvent vous sembler "décalées" (pour rester polie !!!) mais j'essaie de trouver des explications, et des solutions!!!
Merci encore et bonne soirée.
Cordialement

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Commentaire posté le 18/01/2017 par Banzaï

Bonjour Aurélie
Je viens de lire votre réponse ci dessus et quelque chose m'interpelle : les trous dans la gaine. Sauf erreur le disjoncteur est après le compteur donc ce câble/gaine appartient à EDF/Enedis et c'est donc à eux de le réparer.
Une gaine percée expose aux intempéries les câbles qu'elle est censée protéger jusqu'à dépôt d'eau en fond de boucle. Et si avec "faute à pas de chance", les câbles eux mêmes sont craquelés ... humidité = fuite de courant !
Pour l'éclairage public ... j'ose espérer que celui-ci n'est pas pris sur votre compteur ...
Demandez rapidement une expertise dans tous ces sens (piratage / fuite sur câble EDF / alimentation éclairage) à votre électricien.
Cordialement

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Commentaire posté le 18/01/2017 par jamba

bonsoir 1) je réponds sur la page principale pour que l'ensemble de la corporation voit ma note

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Réponse envoyée le 18/01/2017 par jamba

bonsoir 1) j'ai vu vos chiffres (entre 2008 et 2014 (années stables) c'est le double je ne regarde pas les année ou le compteur semblait partie "en vrille" ni l'année de changement de compteur
j'ai "ouille" dire vous n'êtes pas la seule dans la nature à avoir vu sa consommation doubler après remplacement de compteur mécanique défaillant
2) les derniers chiffres donées seul les 8 h (relevé tous les jours) mis en tableau et graphique te donnerons une bonne image toujours plus nette au fil des relevés
3) concernant la gaine en une sorte de pvc ça supporte mal les intempérie et ultra violet du soleil ; le principal c'est le bon'état des cables eux-même
4) les surtensions ne risque que de détériorer les appareil ce n'est pas qui met le compteur en tgv
5) Donc voila une précision importante : dans la période du changement de compteur il y a eu un Bébé ?!?! "la Cave à Vin" quelle taille la cave à vin ? parle moi du groupe frigorifique de cette cave à vin, de sa puissance electrique, de sa puissance frigorifique, le fluide frigorifique ; tout est marqué sur les plaquettes d'identification sur le groupe extérieur et même sur l'unité intérieur. et on a dut vous donner une documentation avec le groupe?
Donne moi sa marque et sa référence et je me permet d'insister sur l'état de "l'éspèce de radiateur à ailette de l'unité exterieur
cette installation a participé certainement à "la hausse" de la consommation electrique.
6) un autre facteur semble avoir été négligé ou oublié par l'ensemble des électriciens : l'ancien compteur electromécanique ne tenait pas compte du facteur de puissance alors que les nouveaux electroniques si si si ......... ils tiennent compte et si vous avez des appareils avec un mauvais cosinus : exemple des neons non compensés par des condensateurs des moteurs electriques (les groupe frigorifique utilise des moteurs electrique) des transfo (tout récepteur utilisant le magnétisme) ) avec un mauvais cosinus vous surpayez votre utilisation elec maintenant avec les compteurs electronique EDF gagne dessus avec les particuliers ; ça se faisait déjà avec les compteur jaune, les electriciens ayant eu affaire à relever les conso sur les compteurs jaune d'entreprise savent de quoi je parle - en tout cas parlez en à votre electricien c'est de son ressort -

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Réponse envoyée le 18/01/2017 par jamba

excuser le tutoiement de temps en temps lancé comme j'était j'ai même fait plein de faute ""quel vilain garçon!""

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Réponse envoyée le 19/01/2017 par pierre Aglt (64)

Bonjour Aurélie
J'ai lu tous les échanges avec les intervenants et comme vous le soulignez vous même le problème vient depuis le changement de compteur .C'est ,peut être ,tout simplement que votre ancien compteur était défaillant et que maintenant vous avez votre consommation réelle!!!!Vous nous en direz plus quand tout aura été vérifié par votre électricien
Cordialement

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Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !