Quelle consommation dans un appartement neuf RT 2012, 38m2, électricité et gaz ?

Question détaillée

Question posée le 12/10/2015 par Prisca

Les équipements : ballon d'eau chaude au gaz, tout le reste à l'électricité (radiateurs, 2 plaques induction, four, sèche-linge, lave-linge).

Comment évaluer ma consommation et choisir mon fournisseur (une seule personne) ? Dois-je séparer électricité et gaz ?

Merci beaucoup !

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 21/12/2015 par TecDia

Bonsoir, étant donné que votre logement est récent, vous devez avoir reçu un Diagnostic de Performance Énergétique (location ou achat), vous trouverez sur celui-ci une estimation concernant les consommations énergétiques pour le chauffage et l'eau chaude, sinon tentez ceci : http://www.jechange.fr/energie/simulateur
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/12/2015 par anonyme

Bonjour,
la seuil de la RT2012 a été fixé à 50kWhEP/(m².an) :

L’énergie finale (kWhEF) est la quantité d’énergie disponible pour l’utilisateur final. L’énergie primaire (kWhEP) est la consommation nécessaire à la production de cette énergie finale.

Par convention, du fait des pertes liées à la production, la transformation, le transport et le stockage :
1 kWhEF ⇔ 2,58 kWhEP pour l’électricité
1 kWhEF ⇔ 1 kWhEP pour les autres énergies (gaz, réseaux de chaleur, bois, etc.)
Cela porte sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). Il faut donc ajouter les consommations des plaques, du four, du sèche-linge et du lave-linge.
Votre consommation de gaz va être réduite. Le coût de l'abonnement devient aussi important que le prix du gaz. La consommation d'électricité va autant dépendre des usages ''réglementaire'' que du reste et donc difficile à évaluer.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !