Comment relever mon compteur de gaz ?

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Comment relever mon compteur de gaz ?

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Le relevé du compteur de gaz est la seule façon de connaître de façon précise votre consommation de gaz et donc d'établir vos factures. Il est effectué normalement tous les 6 mois et au moins une fois par an par un employé de votre gestionnaire de réseau de distribution de gaz qui le transmet à votre fournisseur.

En cas d’absence au moment de la relève, vous pouvez faire vous-même le relevé et le transmettre à votre gestionnaire de réseau.

1. Dans quels cas pouvez-vous relever votre compteur gaz ?

En cas d'absence

Le distributeur de gaz doit accéder à votre compteur au moins une fois par an. Si votre présence est nécessaire, un courrier vous est adressé pour vous prévenir.

Dans le cas de maisons individuelles, le compteur de gaz est normalement accessible à l'extérieur de l'habitation, dans un placard dédié. Cela permet au technicien d'effectuer son relevé, y compris en votre absence.

En logements collectifs, le compteur n’est souvent pas placé à l'extérieur. En cas d’absence, le releveur laisse dans votre boîte aux lettres un formulaire à remplir pour que vous indiquiez les index (les chiffres) de votre compteur.

Vous avez opté pour une formule spécifique auprès de votre fournisseur de gaz

Si vous avez choisi de faire établir vos factures au plus près de vos consommations, votre fournisseur d'énergie vous demandera de relever vous-même vos index selon une fréquence établie (en moyenne, 4 fois dans l'année). Cela vous permet de payer exactement ce que vous consommez et remplace les factures estimées qui sont usuellement pratiquées.

2. Lire et relever un compteur gaz

Comment lire un compteur gaz

Le compteur de gaz indique une succession de chiffres (ou index). En fonction des modèles, la lecture se fait de la façon suivante :

  • chiffres sur fond noir puis sur fond rouge ;
  • chiffres sur fond blanc puis sur fond rouge ;
  • chiffres sur fond noir, séparés par une virgule.

Les chiffres à prendre en compte pour votre relevé sont ceux qui se situent sur le fond noir (ou blanc), ou avant la virgule. Ceux sont eux qui indiquent votre consommation de gaz en m3 et qui servent à établir votre facture. Il ne faut pas tenir compte des chiffres qui se trouvent sur le fond rouge ou après la virgule.

Comment transmettre vos index

En cas d'absence, vous avez environ 10 jours pour transmettre vos index à votre fournisseur de gaz (à défaut, votre facture suivante sera établie sur la base d’index estimés calculés à partir des consommations habituellement observées). Cela peut se faire :

  • par téléphone,
  • sur le site internet du gestionnaire de réseau (par exemple sur le site dédié de GrDF) ;
  • ou bien en renvoyant le coupon-réponse laissé par l'employé dans votre boîte aux lettres.

Si vous avez opté pour une formule spécifique, la transmission des index se fait sur le site de votre fournisseur de gaz à intervalles réguliers.

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