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Vous souhaitez résilier votre contrat d'énergie pour changer de fournisseur ou bien pour votre déménagement ?

Quels sont les motifs pour résilier ?

Il existe plusieurs motifs pour résilier un abonnement d'énergie :

Vous pouvez aussi résilier votre abonnement sans motif particulier.

 

Comment résilier ?

Appelez votre fournisseur et indiquez-leur la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation prenne effet : vous pouvez faire la démarche 30 jours avant cette date si vous le souhaitez.

  • Le relevé de votre compteur est nécessaire à la résiliation. Il permet à votre fournisseur d'établir votre facture de clôture :
    • un technicien du gestionnaire de réseau vient parfois effectuer lui-même ce relevé,
    • sinon c'est à vous de transmettre à votre fournisseur l'index relevé au compteur à la date de la résiliation,
    • si vous ne pouvez pas le faire, la facture de clôture sera établie à partir d'une estimation de vos historiques de consommation.

Ce tableau récapitule les démarches à effectuer selon votre motif de résiliation :

Motif de résiliation Vos démarches Autres
Changement de fournisseur Aucune, si ce n'est de souscrire votre nouveau contrat, c'est votre nouveau fournisseur qui s'occupe de toutes les formalités de résiliation.
  • Pas de coupure de gaz ou d'électricité,
  • Pas de changement de compteur,
  • Votre ancien fournisseur vous envoie une facture de clôture qui confirme la résiliation.
Déménagement Vous devez résilier vous-même l'abonnement qui concerne le logement que vous quittez, en indiquant la date d'effet de la résiliation ainsi que le relevé des compteurs sinon c'est vous qui paierez l'abonnement et la consommation d'énergie après votre départ.
  • Pas de coupure de gaz ou d'électricité,
  • Pas de changement de compteur,
  • Attention, certains fournisseurs demandent un préavis de 30 jours,
  • Votre ancien fournisseur vous envoie une facture de clôture qui confirme la résiliation.
Modification des conditions contractuelles Vous avez un délai de 3 mois pour résilier  votre contrat après réception d'un courrier de votre fournisseur vous indiquant les modifications qu'il veut apporter à votre contrat (sauf si ces changements sont imposés par la réglementation). Votre ancien fournisseur vous envoie une facture de clôture qui confirme la résiliation.
Sans motif Idem que pour le déménagement : vous résiliez vous-même.