Comprendre et payer sa facture d'électricité

Sommaire

  • Comprendre sa facture d'électricité
  • Payer sa facture d'électricité

Votre fournisseur d'électricité vous envoie régulièrement une facture d'électricité.

Cette facture reprend :

  • des informations sur votre fournisseur d'électricité ;
  • votre consommation estimée ou réelle ;
  • le montant de votre abonnement ;
  • les taxes appliquées ;
  • le montant à payer.

Vous devez payer votre facture d'électricité en temps voulu. En cas de difficultés de paiement, vous pourrez trouver des solutions avec votre fournisseur.

Comprendre sa facture d'électricité

Votre facture d'électricité comprend différents éléments :

  • des informations générales :
    • les coordonnées de votre fournisseur d'électricité ;
    • votre référence client ;
    • votre adresse et lieu de consommation ;
    • le numéro de référence de la facture ;
    • la date d'émission ;
    • la date limite de paiement ;
    • le délai de conservation de la facture ;
  • des informations sur votre consommation :
    • évolution de votre consommation au cours des derniers mois ;
    • la consommation estimée ou réelle sur la période concernée ;
  • les taxes appliquées :
    • contribution aux charges de service public de l'électricité (CSPE) ;
    • contribution tarifaire d'acheminement (CTA) ;
    • taxes sur la consommation finale d'électricité (TCFE) ;
    • taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ;
  • le montant à payer (en précisant s'il est basé sur une estimation ou un relevé) ;
  • la date des prochaines factures ;
  • la date des prochains relevés de compteur ;
  • le mode de paiement.

 

Payer sa facture d'électricité

Le mode de paiement de votre facture d'électricité est généralement défini lors de la souscription de votre offre d'électricité avec le fournisseur.

Vous devez payer votre facture à la date d'échéance sous peine de vous exposer à une suspension de votre ligne.

Si vous ne payez pas dans les 15 jours suivant la réception de la lettre de relance envoyée par le fournisseur d'électricité, celui-ci peut être contraint de suspendre votre ligne.

Vous devez donc le prévenir en cas de difficultés financières.

Par ailleurs, vous pouvez régler une partie de votre facture à l'aide du chèque énergie attribué en cas de faibles ressources. Celui-ci remplace le tarif de première nécessité (TPN) depuis le 1er janvier 2018.

Qu'est-ce-que le FSL ?

Le fonds de solidarité pour le logement accorde des aides financières aux foyers en situation de précarité (avec des ressources faibles et de fortes charges).

Si vous bénéficiez du FSL, votre fourniture d'électricité ne peut pas être suspendue entre le 1er novembre et le 15 mars.

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